Qui suis-je?

Je m’appelle Flora Bernard, j’ai 38 ans et je suis maman de 3 enfants.

J’ai toujours pressenti que la maternité serait un tournant dans ma vie. J’avais raison, soupçonner à quel point!

Je n’ai jamais autant appris sur moi même que depuis 9 ans que je suis devenue maman.

Chaque grossesse, chaque accouchement, chaque enfant m’a amené à me découvrir…

Arrivée en Haute-Savoie en 2012, avec mon premier bébé, j’ai rencontré de nombreuses femmes qui, comme moi, se sentaient isolées et seules.

L’expérience de la grossesse, de l’arrivée d’un bébé loin des siens, puis le quotidien avec un petit n’était pas toujours synonyme d’épanouissement…

Au-delà de mon expérience de maman, de mes lectures, j’ai senti le besoin de me former pour être à l’écoute, pour apporter du soutien à celles et ceux qui sont en voie de devenir parents. J’avais besoin de mettre du sens à mon activité professionnelle, me sentir utile. J’avais envie de revenir à l’essentiel: les relations humaines.

A la fin de mon 3ème congé parental, au lieu de reprendre un travail dans le domaine de la conservation du patrimoine, j’ai amorcé une nouvelle grande étape en intégrant le CeFAP, à Bordeaux, pour devenir Accompagnante Périnatale!

Quel tournant et quelle richesse!

J’ai rédigé un mémoire de fin d’études du CeFAP « Sensibilisation aux difficultés des jeunes parents. Un criant besoin de liens!  » pour effectuer un travail de sensibilisation sur notre territoire.

Après l’obtention de la partie théorique, pour finaliser ma formation j’ai eu la chance d’être en stage auprès de deux sages-femmes, Elisabeth Lathuille et Nathalie Donnez pour l’accompagnement global de la grossesse et des AAD (accouchements à domicile).